Actualités

GUYOT ENVIRONNEMENT 2017 : OUVERTURE D’UNE NOUVELLE USINE DE TRI ET DE VALORISATION A PLOUFRAGAN
Le Syndicat de valorisation des Déchets de la zone centrale du département des Côtes d'Armor, Kerval Centre Armor, confie au groupe GUYOT ENVIRONNEMENT, la mission de structurer l'agrandissement et la rénovation du centre de tri de Ploufragan afin d'en élargir les performances industrielles. GUYOT ENVIRONNEMENT a ainsi la charge de concevoir une nouvelle filière d'exploitation en adéquation avec les objectifs du territoire.
Un changement de vocation et une rénovation structurelle
L'unité de traitement des déchets va se transformer en centre de tri et de valorisation (notamment grâce à la fabrication de combustible). Sa transformation doit effectivement optimiser les trois leviers de gestion des déchets, menés par les Collectivités des Côtes d’Armor : Prévention / Réduction / Valorisation.
Initialement conçue pour assurer le tri des ordures ménagères, provenant notamment de l’agglomération briochine, le centre des Châtelets se transforme pour répondre à de nouveaux enjeux économiques et environnementaux, nécessaires à la gestion des déchets du Centre Armor.
Ainsi, la nouvelle entité des Châtelets sera conçue pour accueillir plusieurs déchets valorisables :
- les encombrants de déchetteries,
- les refus de compostage d'ordures ménagères,
- les déchets verts,
- les déchets industriels banals,
- tous les refus de collectes sélectives.
Les valeurs ajoutées d’un Process innovant
La future usine entrera en service dans le but d’améliorer la répartition des flux sur l’ensemble du territoire, et optimisera les performances de gestion des déchets issus des collectivités membres du syndicat KERVAL.
• Créer de nouveaux flux
Dès 2017, ce nouveau centre de traitement des déchets permettra d’élargir le traitement local des flux de déchets et de rentabiliser celui-ci par une valorisation matières et énergétiques. En lieu et place de l’enfouissement, de nouveaux cycles de vie sont effectivement générés par de nouvelles lignes d’affinage.
• Pérenniser l’emploi local et la formation
Les nouvelles technologies liées à la valorisation industrielle permettent de rejoindre la boucle vertueuse du développement local par le biais d’un levier social essentiel : le maintien des emplois et la création de nouvelles embauches qualifiées.
Ainsi :
- 12 salariés de l’entité actuelle sont reconduits dans leurs fonctions,
- 22 CDI seront créés sur la nouvelle chaîne de Tri et de valorisation,
- 9 CDI complémentaires seront affectés à l’évolution de l’activité du centre,
- 1000 heures d’insertion professionnelle seront dispensées auprès des salariés actuels, durant les travaux de rénovation. (Equivalent de 9 emplois - temps pleins)
• Respecter les valeurs environnementales
La future usine permettra de :
- Diminuer les transports de déchets et leur impact environnemental
- Créer des Process Haute technologie non polluants
- Recycler les matières pour les destiner à de nouveaux cycles de vie
- Fabriquer une énergie éco-responsable propre à l’économie circulaire et aux activités locales
• Réduire drastiquement l’enfouissement
La création de cette nouvelle unité de traitement entrainera une réduction considérable de l’enfouissement actuel.
- en 2014 : 47 000 t de déchets sont dirigées en centres d’enfouissement.
- en 2017 : 1 000 t résiduelles seront dirigées en centres d’enfouissement.
Rappel du projet de loi de programmation pour la transition énergétique
Les énergies renouvelables prennent de multiples formes. Leur développement constitue un enjeu essentiel dans un contexte d’appétit croissant pour les énergies et les ressources naturelles mondiales. D’autre part, la nécessité de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre, incite l’Union Européenne à fixer le taux de consommation des énergies renouvelables à 20% de la consommation globale des ressources. Et cela, dans un délai très court : 2020.
L’économie circulaire fait évoluer nos modes de production, de distribution et de consommation. Elle impulse une nouvelle politique industrielle, fondée sur l’innovation et l’efficacité de l’utilisation des ressources. Elle permet aux acteurs d’économiser les ressources et l’énergie et de réduire les coûts et les impacts environnementaux.
Lutter contre les gaspillages et promouvoir l’économie circulaire va permettre :
- d’éviter le gaspillage de ressources et d’énergies de plus en plus rares et coûteuses ;
- de sécuriser l’approvisionnement de l’économie française en matières premières ;
- de diminuer ses impacts environnementaux ;
- de réindustrialiser les territoires ;
- de limiter la production de déchets non réutilisés ;
- d’augmenter la compétitivité des entreprises françaises.
Les actions concrètes :
- Diminuer la quantité de déchets produits en poursuivant comme objectifs d’ici à 2020 : la réduction de 10 % des déchets ménagers et des déchets d’activités économiques( hors déchets inertes) ; notamment ceux produits par les activités du bâtiment ;
- Valoriser la matière à hauteur de 55% de la masse des déchets non dangereux d’ici 2020.
- Valoriser sous forme de matière, 70 % des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics à l’horizon 2020.
- Réduire de 50 % les quantités de déchets destinés à l’enfouissement d’ici 2025
- Définir des objectifs de recyclage des différentes catégories de déchets
- Généralisation du tri à la source des bio - déchets
- Inscrire dans la loi le principe de proximité pour que les déchets soient traités aussi près que possible de leurs lieux de production
- Accompagner les régions pour l’élaboration des stratégies d’économie circulaire
- Interdire la discrimination à l’encontre des matériaux issus de déchets valorisés
- Favoriser la production d’énergies de récupération issues de la valorisation des déchets lorsqu’ils ne sont pas recyclables
- Mobiliser le secteur industriel
ERWAN GUYOT - DIRECTEUR GENERAL GUYOT ENVIRONNEMENT
"Nous sommes honorés de concrétiser aujourd’hui, ce nouveau projet de valorisation des déchets des Côtes d’Armor.
Ce partenariat entre KERVAL – CENTRE ARMOR et le groupe Guyot environnement, me tient à cœur car il s’inscrit dans l’innovation que la Loi sur la transition énergétique sollicite justement auprès de tous les acteurs économiques de nos territoires. La Bretagne n’est pas en reste, et je suis fier de constater que nos collectivités locales sont particulièrement investies sur les valeurs de la croissance verte.
Effectivement, nous sommes aujourd’hui engagés sur des leviers de développement structurels, qui s’appuient sur la gestion optimale des ressources, et par là même, les déchets font partie de ces fameuses ressources.
Concevoir une installation de valorisation innovante à Ploufragan, va permettre de produire dans un proche avenir, des Energies de récupération, et cette nouvelle usine va particulièrement contribuer au recyclage maximal des matières.
C’est un projet d’envergure qui s’inscrit dans notre politique de recherche et d’investissement mais aussi dans la continuité des deux nouvelles entités de valorisation que le groupe Guyot a initiés sur Brest et Morlaix. Mais notre plus grande fierté est aussi liée aux emplois qualifiés, non délocalisables et rattachés à l’usine des Châtelets : cette unité passera de 12 postes de travail à 43 emplois d’ici 2017. Il s’agit de nouveaux métiers dont les formations contribuent au dynamisme et aux savoirs faire de notre territoire."
- Le 15/10/2014, par UMBR